Nos bourses

L’équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile offre chaque année des bourses d’excellence pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat travaillant sur des thématiques associées à celles de ce regroupement de chercheurs et de praticiens.

Les critères de sélection suivants seront évalués pour l’octroi des bourses :

● La pertinence du sujet de recherche au regard des intérêts de l’équipe ;

●Les retombées pratiques découlant du projet présenté ou la mise en valeur de la collaboration avec les milieux de pratique ;

● La faisabilité du projet de recherche ;

● L’excellence générale du dossier.

BOURSES 2021/2022 - APPEL À CANDIDATURE OUVERT

(date limite de réception des dossiers le 30 novembre 2021)

Télécharger les instructions ici.

Récipiendaires - Bourses 2020/2021

Maîtrise

  • Yufei Wu, Étudiante à la maîtrise en Psychiatrie, Université McGill. Fostering Agency and Enhancing Well-Being for Asylum-Seeking Mothers at a Community-Based Program.

Doctorat

  • Nesa Bandarchian Rashti, Doctorante en éducation, Université McGill. Amplifying the Voices of Adolescent Refugee Girls through Photovoice.

  • Marie Fally, Doctorante en anthropologie, Université de Montréal. Trajectoires de migration et d'installation de femmes refugiées en situation monoparentale à Montréal: entre agentivité et ancrage social.

  • Narjes Hashemi, Doctorante en éducation, Université McGill. The Experiences of Afghan Refugee Youth as They Navigate Educational Institutions in Montreal and Vancouver. 

Récipiendaires - Bourses 2019/2020

Maîtrise/D.Psy

  • Emilia Gonzalez, Étudiante à la maîtrise, Université McGill. Layers of participation: Migrant youth's experiences in community-based welcome programs. 

  • Caroline Cliche, Doctorante en psychologie, Université de Sherbrooke. Étude exploratoire de l'expérience de la maternité, en contexte de migration et de trauma, chez des réfugiées syriennes.

Doctorat​​

  • Myriam Richard, Doctorante à l'école de travail social, Université de Montréal. "Intimes étrangers. Le travail de la mémoire de familles syriennes déplacées par la guerre établies au Québec et au Liban.