Nos bourses
L’équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile offre chaque année des bourses d’excellence pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat travaillant sur des thématiques associées à celles de ce regroupement de chercheurs et de praticiens.
Les critères de sélection suivants seront évalués pour l’octroi des bourses :
● La pertinence du sujet de recherche au regard des intérêts de l’équipe ;
●Les retombées pratiques découlant du projet présenté ou la mise en valeur de la collaboration avec les milieux de pratique ;
● La faisabilité du projet de recherche ;
● L’excellence générale du dossier.
Récipiendaires - Bourses 2021/2022
Maîtrise
-
Ellen Fowler, Étudiante à la maîtrise en Éducation, Université du Québec à Montréal. Les effets de la philosophie pour enfants sur l'intégration socioscolaire des élèves issu.e.s de l'immigration dans une école primaire pluriethnique à Montréal.
Doctorat
-
Annie Liv, Doctorante en sciences biomédicales, Université de Montréal. Enjeux éthiques issus de la pratique soignante en contexte d’urgence auprès des personnes migrantes sans assurance santé provinciale au Québec.
-
Laurence Roy, Doctorante en aménagement, Université de Montréal. Vers une architecture accueillante pour les réfugiés: une étude exploratoire sur la capabilisation des centres d'accueil.
Récipiendaires - Bourses 2019/2020
Maîtrise/D.Psy
-
Emilia Gonzalez, Étudiante à la maîtrise, Université McGill. Layers of participation: Migrant youth's experiences in community-based welcome programs.
-
Caroline Cliche, Doctorante en psychologie, Université de Sherbrooke. Étude exploratoire de l'expérience de la maternité, en contexte de migration et de trauma, chez des réfugiées syriennes.
Doctorat
-
Myriam Richard, Doctorante à l'école de travail social, Université de Montréal. "Intimes étrangers. Le travail de la mémoire de familles syriennes déplacées par la guerre établies au Québec et au Liban.
Récipiendaires - Bourses 2020/2021
Maîtrise
-
Yufei Wu, Étudiante à la maîtrise en Psychiatrie, Université McGill. Fostering Agency and Enhancing Well-Being for Asylum-Seeking Mothers at a Community-Based Program.
Doctorat
-
Nesa Bandarchian Rashti, Doctorante en éducation, Université McGill. Amplifying the Voices of Adolescent Refugee Girls through Photovoice.
-
Marie Fally, Doctorante en anthropologie, Université de Montréal. Trajectoires de migration et d'installation de femmes refugiées en situation monoparentale à Montréal: entre agentivité et ancrage social.
-
Narjes Hashemi, Doctorante en éducation, Université McGill. The Experiences of Afghan Refugee Youth as They Navigate Educational Institutions in Montreal and Vancouver.